Dans cet épisode

Notre tout premier épisode aborde l’histoire de la compagnie, mais également les dessous du transport de véhicules et des voyages tout inclus à moto - seul ou en groupe.

Comment les hôtels sont choisis pour les voyages tout inclus à moto? Qu’est-ce que Daniel et Francis Jutras ont voulu offrir que les autres entreprises du secteur n’offrent pas?

Plongez dans l’univers du voyage à moto les deux copropriétaires d’une entreprise pas comme les autres.

Pour connaître toutes les prochaines dates de départ de nos voyages organisés tout inclus à moto, n’hésitez pas à parcourir nos destinations. Ne manquez aucun épisode du podcast Fly & Ride en suivant notre chaîne YouTube, en vous rendant sur Balado Quebec ou en vous abonnant à notre infolettre.

Écoutez également sur :

Balado Québec | Apple Podcasts | Spotify

Invités

Daniel Jutras, co-propriétaire et président de Fly & Ride Expedition et Fly & Ride Voyages
Francis Jutras, co-propriétaire de Fly & Ride Expedition et Fly & Ride Voyages

Animateur

Pascal Royer, directeur de Fly & Ride Expedition et Fly & Ride Voyages

Écoutez également sur :

Balado Québec | Apple Podcasts | Spotify

Résumé de l'épisode

L’histoire de Fly & Ride Expedition et Fly & Ride Voyages

Le prédécesseur de Daniel Jutras a fondé Fly & Ride Expedition en 2015, et Daniel Jutras s’est joint à la direction en 2019. Daniel a ainsi pu joindre ses deux plus grandes passions : la conduite de camions et la moto.

C’est en 2021, en plein cœur de la pandémie, que Daniel a repris les rênes de l’entreprise avec son fils Francis, accompagné de sa conjointe Guylaine Nadeau en tant qu’adjointe à la direction. Cette première année, tout était arrêté à cause de la pandémie. Lui et son fils étaient persuadés qu’après cette pause forcée, l’entreprise allait avoir un grand succès. Et c’est bien ce qui s’est passé!

Aujourd’hui, l’entreprise de transport et son agence de voyages possèdent 6 camions qui transportent plus de 800 motos par année au Canada et aux États-Unis, avec le soutien de 23 employés.

Le fonctionnement de nos road trips à moto organisés

Des remorques sur mesure

Aucune autre compagnie en Amérique du Nord n’offre des roads trips à moto organisés comme le fait Fly & Ride Voyages.

Qui dit offre unique dit camions uniques : l’entreprise utilise des remorques spécialisées fabriquées au Québec par l’entreprise Manac. Dans les remorques, on installe des plateformes hydrauliques créées sur mesure provenant de la Hollande. Chacune de ces plateformes vaut plus de 50 000 $!

Après, l’équipe doit elle-même terminer l’adaptation des remorques en ajoutant les planchers, les crochets et les lumières à l’extérieur. Parce que chez Fly & Ride Expedition, c’est une expérience complète, autant pour l’aspect pratique qu’esthétique.

Un déchargement directement dans la cour de l’hôtel

Un avantage vraiment unique chez Fly & Ride Expedition et Fly & Ride Voyages, c’est l’endroit où on décharge les motos une fois rendues à destination.

Daniel et Francis Jutras ont décidé d’offrir l’expérience dont ils ont toujours rêvé en tant que bikers : récupérer leur moto directement dans la cour de l’hôtel où ils séjournent.

Une simplicité totale

Daniel et Francis se mettent à la place du client. Celui-ci peut embarquer sa moto dans la remorque de Fly & Ride Expedition avec ses vêtements de moto et bagages, et embarquer dans l’avion avec seulement son sac à dos, portefeuille, cellulaire et passeport.

La différence Fly & Ride pour voyager à moto

Aucune perte de temps : que le meilleur à moto

Il est bel et bien possible de se rendre à Las Vegas à moto seul, mais pourquoi perdre plusieurs jours de vacances sur des autoroutes ennuyantes, en plus de se mettre à la merci de la température? Fly & Ride Expedition permet aux clients de prendre leur café le matin à Montréal et de parcourir la Valley of Fire à moto à 14 h!

Un choix d’hôtel bien pensé pour les amateurs de motos

Les motocyclistes qui réservent des hôtels de leur côté peuvent hésiter à laisser leur moto sur place : qu’en est-il de la sécurité des lieux? Aussi, les motocyclistes voyagent léger, ce qui les amène à devoir faire du lavage pendant leurs vacances. Est-ce que l’hôtel choisi offre toutes les commodités nécessaires?

L’équipe de Fly & Ride Expedition choisit l’hôtel selon ces critères ainsi que de nombreux autres. La cour doit être assez grande pour décharger 3 ou 4 remorques à la fois et il doit être près d’un aéroport offrant la navette jusqu’à l’hôtel. Tout est réfléchi pour offrir une expérience inoubliable aux voyageurs.

Une méthode innovante pour la sécurisation des motos pendant le transport

Pour maximiser l’espace dans les remorques, bien protéger les motos et conserver un prix abordable pour ses clients, l’équipe Fly & Ride Expedition attache les véhicules avec des courroies stratégiquement positionnées, sans utilisation de supports.

Pour une protection complète, la moto n’est pas attachée par les poignées : elle est attachée par la fourche et le cadre à l’aide d'ancrage. Aucun élément n’est retiré de la moto : les miroirs, pare-brise, fusibles et batteries restent sur la moto pour le transport.

Des circuits de voyages à moto 100 % adaptés et sans cesse retravaillés

Même si les circuits à moto sont parfois à la même destination d’une année à l’autre, nous modifions toujours nos itinéraires pour voir des paysages différents et parcourir de nouvelles routes à moto. Sans jamais passer à côté des attraits les plus intéressants pour les amateurs de motos!

Les itinéraires sont constamment retravaillés pour inclure les plus récents attraits potentiels pour les voyageurs.

Comment se passent le transport de véhicules et l’entreposage en Floride?

Les snowbirds amènent leurs motos ou voitures de luxe à l’entrepôt de Drummondville pour le chargement. Les chauffeurs de Fly & Ride Expedition les amènent quant à eux directement à l’entrepôt de Floride à la date indiquée au client.

L’image que plusieurs se font d’un chauffeur n’est pas représentative de la réalité chez Fly & Ride Expedition : les chauffeurs de l’équipe portent l’uniforme de l’entreprise, manipulent les véhicules avec soin et doigté, s’assurent que les remorques soient toujours impeccables et discutent avec les clients pour qu’ils comprennent bien le processus. Ils s’occupent de vos véhicules comme si c’était les leurs, en tout temps.

Retour à la liste d'articles
Les dessous de nos <i>road trips</i> à moto organisés : présentation de la compagnie