Dans cet épisode

Michel Fortin-Bélanger a plusieurs titres à son actif, dont celui de champion canadien qu’il a remporté au championnat national de trial CMA 2023 dans la catégorie Expert. Il nous explique aujourd’hui le fonctionnement de la moto trial et résume ses 24 ans de carrière aux côtés de son père, son frère et sa sœur qui pratiquent également le sport.

Pour visionner d'autres épisodes de notre podcast, parcourez notre liste ici. Aussi, ne manquez aucun épisode du podcast Fly & Ride en vous abonnant à notre infolettre.

Écoutez également sur :

Balado Québec | Apple Podcasts | Spotify

Invités

Michel Fortin-Bélanger, champion canadien de moto trial

Animateur

Pascal Royer, directeur de Fly & Ride Expedition et Fly & Ride Voyages

Écoutez également sur :

Balado Québec | Apple Podcasts | Spotify

Résumé de l'épisode

La passion de Michel Fortin-Bélanger, champion canadien de moto trial

Michel Fortin-Bélanger décrit son parcours professionnel à notre animateur. La moto fait partie de sa vie depuis qu’il a 4 ans, et le sport de moto trial depuis qu’il est tout jeune également. Il a remporté de nombreuses compétitions de trial, mais la plus marquante est sans contredit celle du championnat national de trial CMA 2023 où il a obtenu le titre de champion canadien dans la catégorie Expert. Michel Fortin-Bélanger a 24 ans de carrière à son actif.

Son père, son frère et sa sœur sont également des adeptes du sport de trial, les deux premiers ayant également remporté plusieurs compétitions dans leur carrière toujours active.

De quoi a l’air un parcours de trial?

Les parcours de trial sont à la base naturels (à l’extérieur), souvent dans des zones boisées. Plus les roches et les obstacles sont nombreux, plus le sport est intéressant. Parfois, les parcours sont si encombrés qu’il est impossible d’y passer à pied!

L’espace requis pour faire de la moto trial est relativement restreint : une zone de 20 x 20 pieds est suffisante pour s’amuser.

Comment fonctionne une moto trial?

Pour faire du trial, les conducteurs doivent tirer parti de 100 % de la force de suspension et du moteur de la moto. Une hauteur de 6 pieds peut être atteinte!

Compétitions de moto trial : le processus

Les compétitions de moto trial durent environ 5 heures pendant lesquelles les participants traversent 8 à 10 sections 4 fois (4 tours). Des points sont accumulés, mais c’est comme au golf : le plus bas score remporte. Au Québec, on peut voir 40 à 50 coureurs par compétition de moto trial.

Les spectateurs peuvent facilement assister aux compétitions de trial puisque le parcours prend habituellement peu d’espace.

Pour tout savoir sur le trial au Québec et connaître les dates des prochaines compétitions, consultez le site de l’Association des Trialistes amateurs du Québec (ATAQ).

Comment passer de débutant à expert en moto trial?

La difficulté du sport réside dans le grand nombre d’heures de pratique pour atteindre un niveau avancé. Par contre, la moto trial est prête à l’utilisation dès son achat (aucune modification n’est requise) et le sport se pratique facilement sur de petits espaces, ce qui en fait un sport accessible. Les blessures dues au sport de trial sont également plutôt rares.

Les motos trial électriques

Des modèles de motos trial électriques font tranquillement leur entrée dans le marché. Étant donné la nature du sport, l’électrique permet de pratiquer sur des obstacles à l’intérieur en plus de réduire le bruit de la moto, l’intérieur comme à l’extérieur.

Retour à la liste d'articles
La moto trial avec le champion canadien Michel Fortin-Bélanger